Le marathon de la biodiversité passe par Chassieu

C’est quoi le marathon de la biodiversité ?

Il s’agit de créer et de restaurer 42 km de haies, de ripisylves (boisements en bordure de cours d’eau) et 42 mares d’ici 2026 sur la métropole, avec un objectif intermédiaire de 28 km de haies, et de ripisylves et 28 mares est fixé d’ici fin 2024.

Ce programme s’adresse à des personnes privées (agriculteurs, entreprises, particuliers…) et publiques (communes, syndicats mixtes…) volontaires de créer, restaurer, puis de protéger durablement des haies, des ripisylves (boisements en bordure de cours d’eau) et des mares.

Il est financé à 100% : préparation du sol, plantation, fourniture de plants, du paillage… sur des terrains publics ou privés situés dans les zones éligibles (elles sont visibles en fin d’article). Pour les haies et les ripisylves, seuls les projets supérieurs à 100 mètres linéaire pourront être pris en compte. Candidatures jusqu’à fin 2024.

Si vous êtes éligible, vous pouvez contacter l’association Arthropologia, coordinateur du dispositif, pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter :

L’appel à projet est accessible via ce lien : https://www.grandlyon.com/services/appel-a-projet-marathon-de-la-biodiversite

Le marathon de la biodiversité sur Chassieu, c’est dès la saison 2023-24 un 1er projet de 1800 m de haies sur le Biézin et 300 m au Chatenay

Les zones éligibles à Chassieu