6 ème rapport de synthèse du GIEC – mars 2023 : un rapport alarmant sur un réchauffement global de la planète

  • Une hausse continue de la température globale : La décennie 2011-2020 est la plus chaude enregistrée depuis environ 125 000 ans. Le niveau de réchauffement global de 1.5°C sera atteint dès les années 2030 quels que soient les efforts opérés. 
  • Une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) : Pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement global à 1.5°C, il faudra que le pic des émissions de CO2 s’opère au plus tard en 2025 avant de décroître pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif nécessite la réduction des émissions d’autres gaz à effet de serre comme le méthane.
  • Des écosystèmes et populations plus vulnérables : 3,3 milliards de personnes habitent dans des zones vulnérables au changement climatique. 
  • Une intensification des impacts climatiques : températures extrêmes, précipitations intenses, sécheresses, évènements climatiques rares, fonte des glaces, montée du niveau de la mer… Il faut se préparer à une intensification des impacts climatiques qui pourraient être irréversibles sur la perte de la biodiversité.

Pour accéder à un article plus complet sur le sujet : https://www.vie-publique.fr/en-bref/288687-rechauffement-climatique-un-nouveau-rapport-alarmant-du-giec