Pourquoi un collectif de citoyens ?

Les alertes répétées du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), et encore renouvelées au mois d’août dernier, nous incitent à amplifier considérablement la mobilisation citoyenne.
Il s’agit d’un mandat encore plus déterminant pour notre avenir. Nos élus auront de plus en plus à faire face aux conséquences du changement climatique sur notre territoire, sur le bien-être et la santé des habitants, leur sécurité alimentaire, la pérennité des activités économiques…
Le réchauffement climatique va avoir des impacts importants sur la métropole de Lyon et sur notre commune :

  • Une forte augmentation de la température : entre 1,2 et 2,3°C en 2050, avec des températures maximales qui vont grimper de 6 à 7 °C pour le mois le plus chaud et des pics de température de plus de 50°C
  • Des événements météorologiques de plus en plus extrêmes et fréquents :
    • Une forte augmentation de la fréquence des canicules et des épisodes de sécheresse : 8 j en 2021 -15 j en 2030
    • Une modification du régime des précipitations : diminution du volume annuel (-10% en
      2030) mais occurrence de fortes pluies à caractère méditerranéen

Vous le savez déjà, les risques sont forts et les enjeux immenses. Plus tard nous agirons, plus dur ce sera …

Que peuvent faire nos élus municipaux ?

Ils ont un rôle essentiel pour la protection des citoyens contre les aléas climatiques, la sobriété énergétique, une moindre dépendance aux énergies fossiles, l’autonomie alimentaire, la disponibilité de la ressource en eau, les mobilités douces, la réduction des déchets à la source…

Que pouvons-nous faire, nous, les habitants de Chassieu ?

En plus de notre prise de conscience personnelle et de nos gestes au quotidien, nous pouvons faire entendre notre voix auprès de nos futurs élus pour qu’ils prennent vraiment en compte et anticipent le changement climatique. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus et écoutés !
Dans ce contexte, nous vous vous proposons de soutenir cette démarche dans le cadre de Chassieu Climat, un Collectif apartisan de Chasseland(e)s soucieux de l’avenir.

Dans un premier temps, le Collectif Chassieu Climat prévoit d’interpeller les listes candidates aux élections municipales, dès la clôture des inscriptions, le jeudi 9 septembre, à travers un questionnaire relatif à 3 thèmes prioritaires :

  • Faire de Chassieu un ilot de fraicheur
  • Favoriser les économies d’énergie et les énergies renouvelables
  • Soutenir, valoriser et privilégier le « local »

Ce questionnaire est consultable sur le site.
Nous vous transmettrons ensuite les réponses des listes candidates, que nous diffuserons plus largement aux chasseland(e)s.
Pour soutenir la démarche, c’est très simple :

Au-delà de votre soutien, si vous voulez participer à nos réflexions et à nos actions, vous êtes les
bienvenus. Faites-le nous savoir en complétant le formulaire Nous rejoindre.