Chassieu Climat

Pourquoi Chassieu Climat ?

La transition écologique et énergétique va nécessiter des actions de grande ampleur qu’on peut avoir du mal à imaginer aujourd’hui, mais qui vont se préciser au fur et à mesure des constats et de notre perception du réchauffement climatique.

Nos élus auront de plus en plus à faire face aux conséquences du changement climatique sur notre territoire, sur le bien-être et la santé des habitants, leur sécurité alimentaire, la pérennité des activités économiques…

Le « chantier » est tel que tous, élus nationaux, régionaux, métropolitains ou communaux, avec l’organisation actuelle des services publics, n’y parviendront pas seuls !

Si nous voulons que Demain soit, il sera participatif…pour aller plus vite, pour aller plus sûr !

En plus de notre prise de conscience personnelle et de nos gestes au quotidien, nous pouvons :

  • faire entendre nos voix auprès de nos élus pour qu’ils prennent vraiment en compte et anticipent le changement climatique,
  • Participer, pour accélérer la transition énergétique et écologique, partout où c’est possible :
    • Proposer des idées
    • Apporter et partager ses compétences
    • Participer à des actions ponctuelles

Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés, plus nous serons efficaces !

Chassieu Climat

C’est une association indépendante des partis, constituée de Chasselands et de Chasselandes, soucieux de l’avenir et décidés à agir face au réchauffement climatique et au défi de la transition écologique et énergétique.

Dans un premier temps, Chassieu Climat a interpellé les listes candidates aux élections municipales, via un questionnaire. Leurs réponses sont ici. Les élus ont ainsi pris un certain nombre d’engagements vis-à-vis de la population, qu’on retrouve sur le site, classés par thèmes.

Chassieu Climat a pour objet d’accélérer la transition énergétique et écologique sur la commune, en agissant auprès de tous les acteurs politiques, sociaux et économiques présents sur le territoire, par la mise en commun des ressources, des compétences, et des énergies de ses membres.

Par rapport aux 4 scénarios étudiés par l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050, nous ne croyons pas aux scénarios extrêmes qui consistent, le 1er à une modification drastique des modes de vie, le 4ème au contraire à une fuite en avant consumériste. Nous partageons plutôt les deux scénarios intermédiaires, majoritairement celui de « coopérations territoriales » , ensuite celui de « technologies vertes », qui proposent une sobriété bien réelle, mais mesurée associée à des avancées technologiques raisonnables avec un déploiement rapide des énergies bas carbone.

Rejoignez-nous !

Vous avez au moins 5 façons d’apporter votre contribution, à votre manière, sur les thèmes de votre choix, selon vos goûts, vos disponibilités, vos moyens, vos compétences, …

  1. Adhérer tout simplement, pour cautionner nos actions, et nous transmettre des ondes positives, 
  2. Apporter votre contribution financière, car on ne fait rien sans rien !
  3. Vous joindre à nous ponctuellement, par exemple à l’occasion d’animations, 
  4. Participer à nos réflexions et nos actions, avec votre énergie et votre envie d’agir,
  5. Partager vos savoir-faire, pour élargir les compétences de l’association et démultiplier ses actions

Faites-le nous savoir en complétant le formulaire Adhérer.