Eurexpo : des panneaux solaires, puis des arbres

Chassieu Climat a rencontré GL Events (associé à la CCI au sein de la SEPEL, la Société d’exploitation du Parc des Exposition de Lyon) . En résumé, les perspectives sur Eurexpo :

La SEPEL vient d’avoir le permis de construire des ombrières photovoltaïques sur une partie des parkings d’Eurexpo (en bleu sur la photo).

6 hectares de panneaux photovoltaïques, c’est la couverture de plus de 4000 places de parking, c’est aussi la production de plus de 12000 kWc, soit de quoi alimenter plus de 7000 foyers en électricité. La mise en service est prévue pour les Worldskills (le Mondial des métiers) en septembre 2024.

Ce projet vient en anticipation de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Il répond à l’engagement de diminuer drastiquement la consommation d’énergie fossile du site et à la nécessité de « verdir le site » pour demeurer dans le peloton de tête des salons professionnels.

Chassieu Climat a fait remarquer que, bien que les panneaux solaires apportent une certaine fraicheur lorsqu’ils sont installés sur des surfaces minérales (ils refroidissent plus vite la nuit), ils ne répondent que partiellement à la problématique d’îlot de chaleur posée par Eurexpo vis-vis des voisins chasselands.

En réponse, GL Events indique qu’un programme de plantation significatif est à l’étude, que SEPEL s’est engagée à mettre en œuvre juste après l’installation des panneaux solaires. Ce programme se déroulera sur plusieurs années et répondra aux fort enjeux de la commune pour améliorer l’indice de canopée* de la commune.

Le permis de construire, délivré le 17 octobre dernier, que nous avons pu consulter, confirme en effet « l’engagement de SEPEL à déployer un projet paysager qualitatif et cohérent sur la zone qui aille au-delà du présent projet de photovoltaïque. La conception d’un projet paysager, à forts enjeux pour la Ville de Chassieu et la Métropole de Lyon, nécessite un temps d’étude important incompatible avec la mise en service de la centrale solaire dont la livraison est programmée, selon l’actuel retroplanning, pour la tenue des WorldSkills Lyon de 2024. « 

Nous avons évidemment hâte de voir ces premiers arbres.

* indice de canopée = rapport entre l’ombre fournie par l’ensemble des arbres d’un territoire et la superficie de ce territoire. Pour Chassieu, l’indice est de 11% alors qu’il est de 27% en moyenne sur la métropole de Lyon

D’autres économies d’énergie sont également envisagées via plusieurs projets :

  • le remplacement des lampes par des LED
  • le reconditionnement des bâtiments, qui se fera par étapes car il nécessite de forts investissements