Collège : apportez votre contribution à la création d’une pépinière

Chassieu Climat a signé une convention avec le collège Léonard de Vinci pour la création d’une pépinière avec accompagnement pédagogique des élèves de la 6ème à la 3ème.

Pourquoi une pépinière ?

  • Pour sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et les initier aux semis, à la plantation et au suivi des arbres,
  • Pour contribuer aux futures plantations sur la ville,
  • Pour participer à un programme plus large de recherches sur les sols, le choix des essences, les techniques de semis et plantation dans un contexte de dérèglement climatique.

Le projet :

Il s’agit de créer une pépinière de plusieurs centaines de plants, à partir de graines collectées dans les environs du collège, et également de graines et de jeunes plants provenant des départements voisins au sud.

A travers des ateliers de collecte, de tri, de semis et d’entretien, il s’agit d’informer et de former un maximum d’élèves (et d’enseignants) sur les cycles biologiques, la biodiversité, ….

L’accompagnement se fait sur une dizaine d’ateliers répartis sur l’année et animés par un paysagiste expert.

A l’issue de la 1ère année, les enseignants référents et les élèves seront en capacité de gérer la pépinière (arrosage, désherbage…) afin d’assurer son développement.

Ce projet s’inscrit dans un cycle de 4 ans avant la plantation définitive des jeunes pousses sur des terrains situés sur la commune. Cette durée est suffisante pour disposer de plants assez grands et robustes pour être plantés en pleine terre. Les collégiens de 6ème pourront ainsi participer à l’ensemble du cycle : collecte des graines, semis, entretien de la pépinière, et plantation définitive.

Chassieu Climat accompagnera le collège pendant les 4 années de la pépinière, à travers différentes interventions dont le contenu sera élaboré au fur et à mesure avec les enseignants.

Le financement

Dans la mesure où cet accompagnement s’étale sur une durée de près de 4 années et où, ni le collège ni Chassieu Climat ne disposent des sommes suffisantes pour l’assurer, les deux parties recherchent à l’extérieur les financements nécessaires, afin de pouvoir conduire l’opération jusqu’à à son terme, et en particulier rémunérer le paysagiste expert.

Le dossier de présentation du projet est en fin de page

Apportez votre contribution à ce beau projet :

Chassieu Climat a été reconnue association d’intérêt général et bénéficie du régime fiscal du mécénat. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts : 60% du montant du don pour une entreprise et 66 % pour un particulier.

Dossier de présentation du projet et recherche de financement :