Plantation citoyenne à Chassieu dans le cadre du Marathon de la Biodiversité*

Samedi 2 mars, une quarantaine de personnes ont participé à la plantation participative organisée par Arthropologia dans le cadre du marathon de la biodiversité de la métropole.

Sur la journée, 350 arbustes ont été plantés pour la réalisation d’une haie sur la promenade du Biézin.

Dès 9h00, Danny de l’association Arthropologia, présente le projet de la métropole, l’organisation de la journée … et participe aussi à la culture botanique des participants :

  • les différentes espèces locales, à fruits et/ou à épines, … choisies pour leurs caractéristiques pour accueillir au mieux la biodiversité et proposer le gîte et le couvert à une multitude d’insectes et autres animaux.
  • le rôle des haies qui favorisent la biodiversité et qui accueilleront une multitude d’insectes et autres animaux
  • la manière de planter, l’importance du pralin pour planter les arbustes à racines nues, le positionnement du collet, …

La plantation s’est organisée en 3 étapes :

  • 1. on creuse les trous en quinconce sur 2 rangées, et sur toute la longueur de la bande de terrain
  • 2. on plante le grand linéaire
  • 3. le paillage. le broyat déjà sur place est étalé en bandes de 50 cm sur toute la longueur, puis des petites mains reformeront une petite cuvette autour du plant afin que celui-ci soit bien irrigué.

Une belle journée joyeuse, conviviale, et de partage entre les participants, pour les amoureux de la nature !

Merci à Danny, qui tout au long de la journée, a accueilli des nouveaux planteurs, redonné maintes explications sur la nécessité des haies et répondu aux multiples questions des grands et petits.

Et surtout un grand MERCI à toutes les bonnes volontés qui se sont relayées toute la journée.

Les espèces choisies /

  • Grand linéaire : Églantier, Cerisier de Sainte-Lucie, Prunellier, Amandier, Troène commun, Aubépine monogyne, Argousier, Cornouiller sanguin
  • Petit linéaire : Romarin, Nerprun alaterne, Chèvrefeuille des haies, Argousier, Hysope, Coronille arbrisseau, Framboisier, Groseillier des haies

*Le Marathon de la biodiversité engagé par la Métropole de Lyon, vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves (formations boisées le long des cours d’eau) et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire de la métropole de Lyon.